Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

5 millions de travailleurs indépendants bénéficieront d’une couverture sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après les adouls, les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt d’une couverture sociale. Ce mardi 2 juin, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, a annoncé que le Maroc est sur le point de mettre en œuvre un projet visant à fournir une assurance maladie et une couverture de retraite au profit des travailleurs indépendants. Devant la commission de contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants, Amekraz a déclaré que le nombre de personnes affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) atteint désormais 3 millions. Selon le ministre, ce nouveau programme cible plus de 5 millions de travailleurs indépendants. En matière de protection sociale,8 millions de personnes seront affiliées à la CNSS. Le nombre total de bénéficiaires d’assurance maladie et de retraite au Maroc s’élèvera à 11 millions de citoyens, ce qui représente 64% de la population.

Le projet permettra la mise en œuvre des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sociale et au régime de retraite pour les catégories des professionnels libéraux. Ces législations s’appliqueront à 90% des travailleurs indépendants, permettant ainsi une plus large couverture sociale, a souligné Amekraz. Le responsable a également souligné que son département consulte actuellement plusieurs classes ouvrières afin de publier les décrets finaux qui couvriront 90% de la population. Ces classes ouvrières comprennent des commerçants, des chauffeurs de taxi, des agriculteurs, des guides touristiques et des artisans.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire