Accueil / Société

Application Wiqaytna, mode d’emploi

Temps de lecture

En ces temps de crise et à quelques jours de la fin du confinement, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus a été renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. L’objectif est de tracer l’historique de contact des cas confirmés afin de faciliter la détection précoce et rapide des infections.

Afin de lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a lancé, ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus. Le ministère, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, avait confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD).

Afin de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations», cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Basée sur la technologie Bluetooth, cette application compile une liste de toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur a pris contact. En cas de contactavec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19, l’utilisateur est alerté immédiatement par l’application et invité à se faire dépister.

Wiqaytna, lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», vise à inciter les citoyens à continuer d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures de prévention concernent le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique ainsi que l’utilisation de l’application Wiqaytna. Cette solution mobile, lancée 10 jours avant la fin du confinement, est téléchargeable sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma.

En traçant les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, l’application renforce le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation de cette maladie. Pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, l’application, dont l’utilisation est volontaire, a subi des tests de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et a reçu son autorisation. Le code de l’application est également disponible en open source sur la plateforme de développement logiciel GitHub.

Comment ça marche ?

Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur est accueilli par des écrans expliquant les grands principes. L’application donne également un aperçu des statistiques sur l’évolution du coronavirus au Maroc ainsi que la répartition des cas par région. Utilisant le Bluetooth pour repérer les autres utilisateurs à proximité, l’application enregistre les contacts présents à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Si par la suite l’une despersonnes est testée positive, tous les appareils enregistrés à proximité de celle-ci dans les 21 jours précédents sontautomatiquement informésvia une notification push ou un SMS appelant à s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage. Des équipes du ministère de la Santé procéderont à une évaluation du risque d’exposition et, si nécessaire, interviendront pour mettre en quarantaine le cas suspect notifié.

Bien que Wiqaytna fonctionne entièrement sur le principe du volontariat, elle a été conçue pour être utilisée par le plus de monde possible, même les moins technophiles. Si elle est massivement utilisé, cette application pourrait être un moyen efficace pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation et incite les citoyens à installer Wiqaytna.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca

Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

70% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail

Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal

Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024

Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire