Accueil / Société

Application Wiqaytna, mode d’emploi

Temps de lecture

En ces temps de crise et à quelques jours de la fin du confinement, le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus a été renforcé par le lancement d’une application de traçage des contaminations. L’objectif est de tracer l’historique de contact des cas confirmés afin de faciliter la détection précoce et rapide des infections.

Afin de lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a lancé, ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus. Le ministère, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, avait confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD).

Afin de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations», cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Basée sur la technologie Bluetooth, cette application compile une liste de toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur a pris contact. En cas de contactavec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19, l’utilisateur est alerté immédiatement par l’application et invité à se faire dépister.

Wiqaytna, lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», vise à inciter les citoyens à continuer d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures de prévention concernent le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique ainsi que l’utilisation de l’application Wiqaytna. Cette solution mobile, lancée 10 jours avant la fin du confinement, est téléchargeable sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma.

En traçant les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, l’application renforce le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation de cette maladie. Pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, l’application, dont l’utilisation est volontaire, a subi des tests de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et a reçu son autorisation. Le code de l’application est également disponible en open source sur la plateforme de développement logiciel GitHub.

Comment ça marche ?

Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur est accueilli par des écrans expliquant les grands principes. L’application donne également un aperçu des statistiques sur l’évolution du coronavirus au Maroc ainsi que la répartition des cas par région. Utilisant le Bluetooth pour repérer les autres utilisateurs à proximité, l’application enregistre les contacts présents à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Si par la suite l’une despersonnes est testée positive, tous les appareils enregistrés à proximité de celle-ci dans les 21 jours précédents sontautomatiquement informésvia une notification push ou un SMS appelant à s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage. Des équipes du ministère de la Santé procéderont à une évaluation du risque d’exposition et, si nécessaire, interviendront pour mettre en quarantaine le cas suspect notifié.

Bien que Wiqaytna fonctionne entièrement sur le principe du volontariat, elle a été conçue pour être utilisée par le plus de monde possible, même les moins technophiles. Si elle est massivement utilisé, cette application pourrait être un moyen efficace pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation et incite les citoyens à installer Wiqaytna.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire