Afin de lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a lancé, ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus. Le ministère, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, avait confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD).
Afin de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations», cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Basée sur la technologie Bluetooth, cette application compile une liste de toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur a pris contact. En cas de contactavec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19, l’utilisateur est alerté immédiatement par l’application et invité à se faire dépister.
Wiqaytna, lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», vise à inciter les citoyens à continuer d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures de prévention concernent le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique ainsi que l’utilisation de l’application Wiqaytna. Cette solution mobile, lancée 10 jours avant la fin du confinement, est téléchargeable sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma.
En traçant les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, l’application renforce le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation de cette maladie. Pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, l’application, dont l’utilisation est volontaire, a subi des tests de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et a reçu son autorisation. Le code de l’application est également disponible en open source sur la plateforme de développement logiciel GitHub.
Comment ça marche ?
Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur est accueilli par des écrans expliquant les grands principes. L’application donne également un aperçu des statistiques sur l’évolution du coronavirus au Maroc ainsi que la répartition des cas par région. Utilisant le Bluetooth pour repérer les autres utilisateurs à proximité, l’application enregistre les contacts présents à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Si par la suite l’une despersonnes est testée positive, tous les appareils enregistrés à proximité de celle-ci dans les 21 jours précédents sontautomatiquement informésvia une notification push ou un SMS appelant à s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage. Des équipes du ministère de la Santé procéderont à une évaluation du risque d’exposition et, si nécessaire, interviendront pour mettre en quarantaine le cas suspect notifié.
Bien que Wiqaytna fonctionne entièrement sur le principe du volontariat, elle a été conçue pour être utilisée par le plus de monde possible, même les moins technophiles. Si elle est massivement utilisé, cette application pourrait être un moyen efficace pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation et incite les citoyens à installer Wiqaytna.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024