Afin de lutter contre la propagation de la pandémie dans le pays, le ministère de la Santé a lancé, ce lundi 1er juin, Wiqaytna, une application de traçage des contaminations au coronavirus. Le ministère, en coordination avec les ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, avait confié le développement de l’application à Digital Development Agency (ADD).
Afin de faciliter la «détection précoce et rapide des contaminations», cette solution digitale consistera à tracer «l’historique de contact des cas confirmés sur les 14 à 21 derniers jours». En plus du suivi, l’outil permettra également aux ministères de la Santé et de l’Intérieur d’identifier les personnes qui ont pris contact avec des patients pour protéger les personnes à risque. Basée sur la technologie Bluetooth, cette application compile une liste de toutes les personnes avec lesquelles l’utilisateur a pris contact. En cas de contactavec une personne qui vient d’être testée positive au Covid-19, l’utilisateur est alerté immédiatement par l’application et invité à se faire dépister.
Wiqaytna, lancée dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation sous le thème «Restons vigilants, protégeons-nous mutuellement», vise à inciter les citoyens à continuer d’adopter des mesures préventives pour limiter la propagation du coronavirus. Ces mesures de prévention concernent le lavage fréquent des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique, le port du masque et la distanciation physique ainsi que l’utilisation de l’application Wiqaytna. Cette solution mobile, lancée 10 jours avant la fin du confinement, est téléchargeable sur Google Play, App store, et sur www.wiqaytna.ma.
En traçant les personnes contaminées par le nouveau coronavirus, l’application renforce le dispositif mis en place par le Maroc pour lutter contre la propagation de cette maladie. Pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs, l’application, dont l’utilisation est volontaire, a subi des tests de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et a reçu son autorisation. Le code de l’application est également disponible en open source sur la plateforme de développement logiciel GitHub.
Comment ça marche ?
Après avoir installé l’application sur son smartphone, l’utilisateur est accueilli par des écrans expliquant les grands principes. L’application donne également un aperçu des statistiques sur l’évolution du coronavirus au Maroc ainsi que la répartition des cas par région. Utilisant le Bluetooth pour repérer les autres utilisateurs à proximité, l’application enregistre les contacts présents à moins d’un mètre et pendant plus de 15 minutes. Si par la suite l’une despersonnes est testée positive, tous les appareils enregistrés à proximité de celle-ci dans les 21 jours précédents sontautomatiquement informésvia une notification push ou un SMS appelant à s’auto-isoler. L’application informera également l’utilisateur qu’il sera contacté pour subir un test de dépistage. Des équipes du ministère de la Santé procéderont à une évaluation du risque d’exposition et, si nécessaire, interviendront pour mettre en quarantaine le cas suspect notifié.
Bien que Wiqaytna fonctionne entièrement sur le principe du volontariat, elle a été conçue pour être utilisée par le plus de monde possible, même les moins technophiles. Si elle est massivement utilisé, cette application pourrait être un moyen efficace pour lutter contre cette pandémie. Ainsi, le ministère de la Santé appelle l’ensemble des acteurs associatifs, le secteur privé, les médias et l’ensemble des citoyens à contribuer massivement à cette campagne de sensibilisation et incite les citoyens à installer Wiqaytna.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024