Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Plan de sauvetage du tourisme : les recommandations des Istiqlaliens

Plan de sauvetage du tourisme : les recommandations des Istiqlaliens

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’alliance des économistes istiqlaliens a émis cette semaine ses propositions au gouvernement pour le plan de sauvetage du tourisme national, un secteur très important et qui emploie plus de deux millions de personnes (emplois indirects compris). Dix propositions forment ce plan de sauvetage. Les voici.

Temps de lecture : 3 minutes

Le secteur du tourisme est au centre des réflexions. Comment remettre le train du tourisme marocain sur les bons rails ? L’alliance des économistes istiqlaliens(AEI) a transmis, dans un communiqué publié cette semaine, ses recommandations au gouvernement. Elle appelle ce dernier ainsi que les conseils régionaux, les professionnels du tourisme et le système financier à unir leurs efforts pour sauver, au plus vite le tourisme, souligne les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.

Dix recommandations

Les économistes istiqlaliens proposent un plan d’action avec 10 grandes recommandations. À commencer par la mise en place d’un comité de suivi dédié au tourisme et composé du gouvernement, des professionnels du secteur, des banques et des syndicats. L’AEI suggère d’inclure le tourisme et l’artisanat dans les dispositifs économiques d’urgence aux niveaux national et régional, et de lancer un plan d’urgence pour la période allant de juillet 2020 à décembre 2022 pour la réouverture progressive des destinations et équipements touristiques.

Afin de préserver les emplois, l’AEI propose d’exonérer les entreprises qui conservent une moyenne de 50% de leurs salariés entre 2020 et 2021, des charges sociales et fiscales (IR, CNSS) jusqu’à fin 2020, et de les réduire de moitié pour 2021. Selon les Istiqlaliens, il faut mettre à profit la période de sous-activité pour promouvoir des programmes de formation dans les domaines de la gestion, des services aux clients, du digital, de l’hygiène, du sanitaire et les faire financer par l’OFPPT.

L’AEI propose également de lancer une série d’opérations commerciales et financières pour générer du cash et renforcer les ressources financières à court et moyen termes en plus d’alléger la structure des coûts d’exploitation et la fiscalité des opérateurs du tourisme et de l’artisanat.

Parmi les recommandations des économistes istiqlaliens, la création d’un label marocain à portée internationale «Green & Safe» en établissant des procédures et normes écologiques et sanitaires et en veillant à leur stricte application. L’AEI appelle également à reconsidérer le contenu de l’offre globale et son packaging, notamment en lançant un chantier de transformation digitale des opérateurs de tourisme, et en intégrant le tourisme médical et sanitaire parmi les niches à développer.

Enfin les deux dernières recommandations des Istiqlaliens concernent la diversification des marchés interne et international du tourisme et de l’artisanat. Dans ce sens, l’AEI propose de stimuler le tourisme interne, notamment en appliquant aux clients marocains les conditions tarifaires appliquées aux groupes étrangers,en multipliant les liaisons aériennes internes opérées par la RAM pour étaler la saison touristique, et enfin en organisantdes espaces d’exposition de vente de packages touristiques et de produits d’artisanat dans les grandes surfaces.

Rappelons que le tourisme a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Selon L’Économiste, le secteur emploie plus de 2 millions de personnes entre les emplois directs et indirects. Le tourisme génère des recettes de l’ordre de 125 milliards de dirhams, dont 45 milliards de DH de recettes en tourisme interne.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale

La réhabilitation du port de Tan Tan comprend plusieurs volets essentiels. Le projet est structuré autour de la construction et de la rénova…

TGR : «Il est essentiel d’être agile afin de protéger nos entreprises et nos citoyens», Noureddine Bensouda

La seizième édition du Colloque international des Finances publiques, organisée par la Trésorerie générale du Royaume, se déroule les 1ᵉʳ et…

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Le constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) …

Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’Afrique

La sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f…

MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p…

PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMA

Le bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques…

PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publics

Le rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (…

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Face à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire