Image d'illustration © DR
Le secteur du tourisme est au centre des réflexions. Comment remettre le train du tourisme marocain sur les bons rails ? L’alliance des économistes istiqlaliens(AEI) a transmis, dans un communiqué publié cette semaine, ses recommandations au gouvernement. Elle appelle ce dernier ainsi que les conseils régionaux, les professionnels du tourisme et le système financier à unir leurs efforts pour sauver, au plus vite le tourisme, souligne les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.
Dix recommandations
Les économistes istiqlaliens proposent un plan d’action avec 10 grandes recommandations. À commencer par la mise en place d’un comité de suivi dédié au tourisme et composé du gouvernement, des professionnels du secteur, des banques et des syndicats. L’AEI suggère d’inclure le tourisme et l’artisanat dans les dispositifs économiques d’urgence aux niveaux national et régional, et de lancer un plan d’urgence pour la période allant de juillet 2020 à décembre 2022 pour la réouverture progressive des destinations et équipements touristiques.
Afin de préserver les emplois, l’AEI propose d’exonérer les entreprises qui conservent une moyenne de 50% de leurs salariés entre 2020 et 2021, des charges sociales et fiscales (IR, CNSS) jusqu’à fin 2020, et de les réduire de moitié pour 2021. Selon les Istiqlaliens, il faut mettre à profit la période de sous-activité pour promouvoir des programmes de formation dans les domaines de la gestion, des services aux clients, du digital, de l’hygiène, du sanitaire et les faire financer par l’OFPPT.
L’AEI propose également de lancer une série d’opérations commerciales et financières pour générer du cash et renforcer les ressources financières à court et moyen termes en plus d’alléger la structure des coûts d’exploitation et la fiscalité des opérateurs du tourisme et de l’artisanat.
Parmi les recommandations des économistes istiqlaliens, la création d’un label marocain à portée internationale «Green & Safe» en établissant des procédures et normes écologiques et sanitaires et en veillant à leur stricte application. L’AEI appelle également à reconsidérer le contenu de l’offre globale et son packaging, notamment en lançant un chantier de transformation digitale des opérateurs de tourisme, et en intégrant le tourisme médical et sanitaire parmi les niches à développer.
Enfin les deux dernières recommandations des Istiqlaliens concernent la diversification des marchés interne et international du tourisme et de l’artisanat. Dans ce sens, l’AEI propose de stimuler le tourisme interne, notamment en appliquant aux clients marocains les conditions tarifaires appliquées aux groupes étrangers,en multipliant les liaisons aériennes internes opérées par la RAM pour étaler la saison touristique, et enfin en organisantdes espaces d’exposition de vente de packages touristiques et de produits d’artisanat dans les grandes surfaces.
Rappelons que le tourisme a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Selon L’Économiste, le secteur emploie plus de 2 millions de personnes entre les emplois directs et indirects. Le tourisme génère des recettes de l’ordre de 125 milliards de dirhams, dont 45 milliards de DH de recettes en tourisme interne.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024