Accueil / Société

La substitution de médicaments indigne les médecins

Temps de lecture

Une proposition de loi déposée par les députés parlementaires de l’Istiqlal pour l’amendement du code sur la substitution de médicament a attisé la colère des médecins généralistes du secteur privé. Cette proposition de loi qui permet aux pharmaciens de servir à leurs clients des médicaments équivalents à ceux prescrits par les médecins attise la colère de ces derniers.

Les médecins généralistes du secteur privé sont montés au créneau cette semaine après l’amendement déposé par le groupe parlementaire de l’Istiqlal sur la substitution des médicaments. Cet amendement qui modifie l’article 29 de la loi 17-04 permet aux pharmaciens de servir au client des médicaments équivalents à ceux prescrits par le médecin. Parmi les motifs que mettent en avant les défenseurs du droit de substitution, la non-disponibilité de certains médicaments dans les officines. Ce qui peut empêcher le patient de suivre le traitement prescrit par son médecin, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du mercredi 20 mai 2020.

Cette démarche du groupe parlementaire de l’Istiqlal n’a pas été du gout des médecins généralistes privés qui ont vite réagi. Ainsi, un communiqué a été publié lundi dernier par la coordination syndicale des médecins généralistes privés dans lequel le syndicat estime que cette proposition de loi est «contradictoire avec le contexte délicat que traverse actuellement le pays». L’association reproche à l’Istiqlal de cacher les dysfonctionnements du système de santé, révélés par la pandémie du coronavirus, en focalisant sur le droit de substitution.

Les généralistes du privé affirment que la raison derrière les ruptures de stocks de certains produits pharmaceutiques est l’inondation du marché «de dizaines de médicaments parfaitement équivalents, de l’autorisation de vente de la même molécule sous différentes dénominations commerciales, sans aucune différence de prix ni valeur ajoutée pour le patient», note le communiqué. Le quotidien arabophone Al Massae précise dans son édition du mercredi 20 mai 2020 que la question de substitution des médicaments risque à nouveau de faire chauffer les esprits entre médecins et pharmaciens. Ces derniers avaient envoyé une lettre au ministère de la Santé dans laquelle ils demandent l’approbation du droit de substitution afin «d’assurer la disponibilité des traitements en faveur des patients». Ce droit existe en France, en Algérie et Tunisie, mais peine à voir le jour au Maroc.

Pénurie de médicaments

Rappelons que la disparition de certains médicaments des pharmacies s’est multipliée avec la pandémie du Covid-19 au Maroc, comme à l’étranger. « Santé Canada », le ministère Fédéral responsable d’aider les Canadiens a maintenir leur santé a affirmé avoir recensé 27 pénuries de médicamentsqui pourraient avoir un impact significatif sur le système de santé du pays, faisant signaler que la plupart de ces médicaments sont utilisés pour traiter le covid-19, comme des sédatifs, des analgésiques ou encore des médicaments qui sont analysés afin de développer un traitement contre le nouveau coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire

Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.

Manal Ben El Hantati - 24 août 2022

Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba

Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire