Accueil / Société

Indemnités CNSS : les dernières informations

Temps de lecture

5.400 entreprises, qui ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires entre 25% et 50% et qui ont déclaré plus de 500 salariés en arrêt d’activité, ont déposé leur dossier pour traitement. La commission technique se penche actuellement sur les dossiers. Cette commission est composée de représentants des ministères des Finances, du Travail ainsi que des départements ministériels des secteurs, dont relèvent ces entreprises.

L’Économiste rapporte ce jeudi 7 mai 2020 qu’un total de 5400 demandes d’indemnités ont été soumises par les entreprises marocaines à la Commission présidée par les Finances et dont le secrétariat est assuré par la CNSS. Ces demandes proviennent d’entreprises, dont la baisse du chiffre d’affaires varie entre 25% et 50%, et celles dont le recul du chiffre d’affaires est supérieur à 50% et qui ont déclaré plus de 500 salariés en arrêt d’activité.

La même source souligne que les salariés en arrêt temporaire et en arrêt partiel de travail vont devoir patienter un peu avant de recevoir l’indemnité CNSS. Les déclarations ont pris fin le dimanche 3 mai et les préparatifs pour le paiement sont toujours en cours.

À partir du mois d’avril, l’indemnité CNSS sera accordée aux salariés en arrêt total de travail et également ceux en arrêt partiel. Si l’arrêt de travail porte sur tout le mois, l’indemnité sera équivalente à 2.000 dirhams. En revanche,s’il correspond aux trois quarts du mois, l’indemnité sera de 1.500 dirhams, et de 1.000 dirhams si l’arrêt porte sur la moitié du mois. Ceux dont l’arrêt du travail ne dépassera pas le quart du mois recevront une indemnité CNSS de 500 dirhams. Par ailleurs une indemnité d’assistance exonérée d’impôt peut être accordée par l’entreprise à ses salariés. Il s’agit d’un «complément» à l’indemnité CNSS plafonné à 50% du salaire moyen net après impôt. Précision : l’indemnité CNSS accordée par l’État entre dans le calcul du plafond de 50%.

5,1 millions de bénéficiaires du fonds de soutien

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a indiqué que 5,1 millions de familles ont bénéficié des aides financières du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus. Les bénéficiaires sont représentés comme suit: 800.000 personnes affiliées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), 2,3 millions de familles détentrices de la carte Ramed et 2 millions de ménages non affiliés à ce régime.

Rappelons enfin qu’une légère hausse a été constatée dans les déclarations du mois d’avril par rapport au mois de mars. Le ministre du Travail, Mohamed Amekraz a annoncé, ce lundi,queplus de 900.000 employés, travaillant pour 134.000 entreprises, ont été déclarés au Fonds spécial durant le mois d’avril 2020, contre 810.000 salariés déclarés en mars.

Par ailleurs, plusieurs secteurs sont désormais non éligibles à l’indemnité chômage de la CNSS, il s’agit du secteur du commerce alimentaire, pharmaceutique et para-pharmaceutique, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, l’industrie pneumatique et plastique et l’industrie du papier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire