Accueil / Société

Fête du travail : un 1er mai « bien spécial » pour les syndicats

Temps de lecture

Une fois n’est pas coutume, les centrales syndicales ne feront pas de marche ni de discours en plein air. En raison de l’état d’urgence sanitaire instauré dans le royaume depuis le 20 mars dernier, elles se contenteront, cette fois-ci, de célébrer la fête du Travail par des programmes en ligne. Détails d’un 1er mai pas comme les autres.

L’heure est au virtuel. Les centrales syndicales célébreront ce 1er mai 2020 sur internet à travers des discours en ligne et des programmes électroniques. Nadia Salah, directrice des rédactions du groupe éco-médias, rappelle dans son éditorial du jour sur l’Économiste que ce n’est pas la première fois que les syndicats vivent cette situation.

«Ce sera la deuxième fois de l’histoire du syndicalisme. La première fois, nul ne voulait montrer la maigreur des rangs. La question de l’unité ne se posera donc pas. Pas plus que la question du rapport à la majorité ou à l’opposition. Les rieurs diront qu’il n’y a pas d’unité, mais que tout est mélangé. Auront-ils vraiment tort ?», se demande l’éditorialiste. Cette dernière revient sur le passé et rappelle l’histoire lumineuse de l’UMT. Ce syndicat qu’elle a qualifié de «mère de tous»et partie prenante de l’indépendance du Maroc en 1955.

«Le syndicalisme porte la marque de son époque, les fonctionnaires coloniaux. Ils avaient des emplois protégés, souvent avec des statuts. Aujourd’hui, le mouvement reste lié à ces catégories sociales. La victoire y est facile. Il n’y est question que de salaires pour que l’État marche », juge-t-elle.

«Préserver les droits et acquis des travailleurs»

Le programme électronique élaboré par la direction de la Confédération démocratique du travail (CDT) place la fête du Travail sous le signe «poursuite de l’engagement pour la reconstruction de l’État social afin de faire face aux crises et chocs futurs», rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 30 avril 2020. La CDT appelle à instituer une obligation pour tous les employeurs de réintégrer tous les salariés dans les entreprises en arrêt, en raison de la pandémie du coronavirus, tout en préservant leurs acquis sociaux.

De son côté, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), a indiqué que la commémoration de la fête du Travail sera cette année virtuelle, relevant que «le plus important est de préserver les acquis des travailleurs et que la pandémie ne porte pas préjudice aux travailleurs». Il a également souligné que la discussion de tous les dossiers restés en suspens avec le gouvernement est reportée à plus tard, car le plus important en ce moment est de préserver la santé des travailleurs et de veiller à ce que les salariés des entreprises privées ne soient pas licenciés, rapporte le site Article19.

La centrale revendique en outre un nouveau modèle de développement basé sur une économie nationale solidaire, encourageant les entreprises citoyennes et créant des opportunités d’emplois décents. Pour rappel, le Chef dugouvernement s’est réuni il y a quelques semaines avec les responsablesdes syndicats les plus représentatifs. Au cours de cette réunion, les syndicalistes ont évoqué la question de l’avancement des fonctionnaires après la décision gouvernementale de suspendre les promotions dans la fonction publique. Saad Dine El Otmani a expliqué qu’il s’agit d’un report de l’effet financier de ces avancements en attendant de dépasser cette conjoncture, tout en préservant les droits acquis. De quoi rassurer une partie des travailleurs…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire