On ne va pas se mentir, le Covid-19 a complétement gelé l’activité touristique nationale. Les mesures prises par le royaume afin de limiter la propagation du virus ont considérablement affecté plusieurs secteurs économiques, dont le tourisme. La Confédération nationale du tourisme (CNT) évoque une perte en chiffres d’affaires de 34milliards de dirhams, 500000 emplois perdus et 8500 entreprises menacées.
Sur le plan international, l’Organisation mondiale du tourisme s’attend à ce que les restrictions de voyages dans le monde à cause du Covid-19 se traduisent par une baisse de 20 à 30% des arrivées de touristes internationaux en 2020 par rapport à 2019, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 28 avril. La crise devrait également provoquer une perte de chiffre d’affaires de 252 milliards de dollars cette année dans le secteur du transport aérien, ce qui représenterait un recul de 44% comparé à 2019. En termes d’emplois, l’Organisation internationale du travail s’attend à la disparition de 150 millions d’emplois.
Comment promouvoir le tourisme local?
Le Maroc compte sur son tourisme local pour réduire l’impact du Covid-19 sur cette année 2020. Salma Bachir El Bouhali, manager au sein du Cabinet de Conseil en stratégie Guepard Group, a livré au journal L’Économiste, ce mardi, certaines pistes pour alléger le mal du secteur.
Cette dernière estime qu’il estnécessaire de déployer un récit national puissant et fédérateur et déclencher un marketing territorial fort. «Pour amortir le choc provoqué par la pandémie du coronavirus, il faudrait repenser en profondeur notre modèle touristique intérieur, faire en sorte que la demande locale soit portée par un élan patriotique national à travers l’encouragement d’initiatives privées, mais également à travers l’action des professionnels du secteur qui visent à reconnecter bon nombre de Marocains à leur pays», souligne-t-elle.
Pour cette manager en conseil de stratégie, la promotion nationale ne peut pas se faire sans un effort collectif s’inscrivant dans le cadre d’un projet national global. Pour elle, l’appui des banques est nécessaire pour y parvenir. «Il n’est pas sûr que les ménages puissent toujours se permettre de voyager. Les touristes nationaux s’attendent pour la grande majorité à des promotions exceptionnelles et des tarifs aménagés pour pallier la dégradation de leur pouvoir d’achat, et c’est là où le système bancaire peut devenir un vrai relais de relance du secteur».
Parmi les mesures citées pour préserver le secteur, les reports d’échéances, l’exonération d’impôts et la constitution de fonds publics privés. Adel Fakir, directeur général de l’ONMT, a souligné, dimanche dernier en marge du lancement de la campagne «3lamantlakaw», qu’il est primordial que le secteur du tourisme traverse cette crise avec le moins de dégâts possibles. Il a annoncé que plusieurs projets sont en cours de finalisation et seront très prochainement annoncés.
LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025
Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024