On dit bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! La cellule de crise de la Confédération nationale de tourisme (CNT) l’a bien compris en publiant un rapport sur les dégâts collatéraux qu’engendrerait le Covid-19 sur son secteur.
La CNT indique que la non-assistance de l’activité serait synonyme de la «destruction du tissu économique et l’incapacité à recréer sa chaîne de valeur pour l’emploi en plus de la balance des paiements et les réserves en devises», tout en estimant les pertes à 138 milliards de dirhams en l’espace de 3 ans. Cependant, en cas d’activation d’un plan de relance, l’impact sur les recettes en devise serait atténué. Selon les estimations des professionnelles, les pertes seront réduites à 92 milliards de dirhams en devises d’ici 2022, soit une marge économisée de 46 milliards de dirhams, rapporte les Inspirations éco dans son édition du jeudi 23 avril 2020.
Par ailleurs, la CNT s’attend à une période estivale terne en raison de la suppression des congés annuels dans certaines entreprises, des évènements grand public, ainsi que l’affaiblissement du pouvoir d’achat et le report des dates d’examens et concours universitaires. La Confédération estime également que la reprise du secteur ne pourra se faire graduellement qu’à partir du mois d’avril 2021 et affirme par la même occasion que «tous les acteurs du secteur devront affronter une période très difficile jusqu’à décembre 2020».
Un investissement supplémentaire de 1,7 milliard de dirhams
Afin de limiter la casse, les professionnels du secteur souhaitent une réaction rapide et proactive de l’État. Pour cela, ils proposent la mise en place d’un dispositif de sauvegarde spécifique au secteur qui s’articule autour du maintien de l’outil de production et des emplois et la sauvegarde de la compétitivité avec un plan de relance, rapporte le journal l’Économiste ce jeudi. Ce dispositif de sauvegarde et de relance pour l’industrie comprend un investissement supplémentaire dans le secteur estimé à 1,7 milliard de DH (1,2 milliard de dirhamspour la sauvegarde du secteur, 500 millions de dirhamspour sa relance).
Les professionnels du secteur appellent à mettre en place des mesures de soutien, comme l’exonération des charges sociales et fiscales, dont l’IRet la CNSS pour 12 mois en faveur des entreprises qui maintiennent 80% des effectifs, mais aussi, le report de toutes les échéances de crédit de 12 mois minimum, au lieu des 3 mois accordés dans le pack CVE. La CNT souhaite également l’autorisation pour les entreprises qui conservent 80% des emplois depayer leurs salariés sur la base du net ainsi qu’une défiscalisation des départs en retraiteanticipéeapplicable aux salariés proches de l’âge de la retraite et à leur demande. La Confédération estime qu’avec ce dispositif d’aide et de relance, le redressement serait plus rapide et pourrait transformer la crise en opportunité et reprendre rapidement des parts de marché auprès des pays émetteurs.
AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024