Accueil / Économie

Loi de finances rectificative : l’Istiqlal persiste et signe

Temps de lecture

Le gouvernement a affirmé qu’aucune mesure d’austérité n’est encore décidée pour faire face au Covid-19. Pourtant, certains partis politiques, dont l’Istiqlal, invitent le gouvernement à présenter dans les plus brefs délais une Loi de Finances rectificative, pour préserver les emplois et le pouvoir d’achat des Marocains.

Le gouvernement El Otmani va-t-il suivre les traces de son homologue français qui a présenté cemercredi, au conseil des ministres, un projet de Loi de Finances rectificatifpour l’année 2020 ? Rien n’est sûr pour le moment.

La position de l’Istiqlal est claire à ce sujet. Pour Nizar Baraka, secrétaire général du parti, «Il faut introduire une Loi de Finances rectificative dans les plus brefs délais». Le patron de l’Istiqlal estime qu’il est nécessaire de redéfinir les priorités des politiques publiques et de rectifier la Loi de Finances, afin de garantir l’emploi et le pouvoir d’achat des citoyens.

Lors d’une réunion par visioconférence avec son comité exécutif, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal estime que les hypothèses et les équilibres économiques et financiers, sur lesquels est basée la Loi de Finances en vigueur, sont dépassés. Celaimpose de restructurer ce texte, afin d’assurer la préservation des emplois et du pouvoir d’achat des citoyens, rapporte l’Économiste ce jeudi 16 avril 2020.

Benchaâboun avance un «manque de chiffres réalistes»

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a déclaré qu’il est compliqué de bâtir une Loi de Finances sur des chiffres qui ne sont pas réalistes et dans ce contexte plein d’incertitudes. «La Loi de Finances rectificative nous pose un problème en termes d’hypothèses. Nous ignorons combien de temps la crise va durer et comment se comporteront les économies partenaires, comme les pays de l’UE, en termes de demande et en termes d’investissement», souligne-t-il à nos confrères de Telquel.

«Nous envisageons plusieurs scénarios, mais ces scénarios ne nous permettent pas d’établir une Loi de Finances rectificative», précise le ministre. La dotation de plus de 35 milliards de dirhams du Fonds de soutien (qui dépasse le montant du déficit budgétaire prévu par la Loi de finances actuelle) plaide pour éviter au gouvernement de passer par une Loi de Finances rectificative compliquée à mettre en place, rapporte La Vie économique.

Une chose est sûre, si le gouvernement n’a pas encore tranché sur cette question,rien ne dit qu’il ne pourrait pas l’envisager dans les mois à venir si la situation économique régresse davantage.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire