Le ministère de l’Intérieur ne veut pas laisser traîner l’adoption du texte de loi relatif à la mise en place du registre social unifié (RSU). Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué, mardi, que l’adoption de ce texte devra se faire en 2020 pour se pencher sur les lois organiques et sur la création de l’agence nationale des registres (ANR). Selon L’Économiste, daté de ce 11 mars, la commission de l’intérieur doit se réunir, lundi prochain, autour de ce projet. Plusieurs articles passeront à la loupe. On apprend que ladite commission n’a pas encore fixé une date limite pour le dépôt des amendements des groupes parlementaires représentés au sein de la deuxième chambre. Le journal Les Inspirations Éco estime que le projet de loi aura sans doute le feu vert en première lecture avant l’entame de la prochaine session du printemps, le 10 avril 2020.
En attendant, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoumrévèle, dans sa Une,que les programmes d’appui social prévus dans le cadre du RSU seront suspendus durant l’année 2021 pour ne pas être exploités à des fins électorales. Le journal indique que ces programmes seront testés dans une première étape au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, avant d’être généralisés sur les 12 régions du royaume à l’horizon 2025.
9,3 millions de Marocains concernés
Notons que durant cette première étape préliminaire du déploiement du registre social unifié, les conseillers insistent sur la mise en place d’un système de typologie des catégories ciblées. Le principal enjeu sera le respect du paramétrage, qui sera attribué à chaque famille éligible aux aides. Ces derniers seront classés des plus défavorisées aux moins défavorisées grâce à une collecte d’informations sur leur situation socio-économique (logement, factures eau électricité… etc.). Quelque 9,3 millions de personnes sont concernées par ces opérations d’enregistrement, selon les prévisions du gouvernement. Le nombre varie entre 8 et 11 millions de citoyens marocains, si l’on prend en considération les données des régimes d’assistance (Ramed, Tayssir et le Fonds de l’entraide familiale).
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023