Accueil / Économie

Coronavirus : les propositions des économistes istiqlaliens au gouvernement

Temps de lecture

L’alliance des économistes istiqlaliens incite le gouvernement marocain à prendre plusieurs mesures afin de faire face aux conséquences de l’épidémie du coronavirus. Ils déclarent que le Maroc risque de perdre jusqu’à 1,5% de croissance, selon l’évolution de ce virus. Tour d’horizon sur la liste des mesures proposées par l’Alliance des économistes istiqlaliens.

Il y a de ces événements que l’on ne prévoit pas et qui viennent chambouler tout le programme gouvernemental. L’épidémie du coronavirus en fait partie. Selon les estimations de l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI), le Maroc pourrait perdre jusqu’à 1,5% de croissance selon l’évolution de ce virus dans le temps et dans l’espace, rapporte Les Inspirations Eco. L’alliance explique cela par la baisse attendue de la demande adressée au Maroc, aussi bien en produits qu’en services (Agriculture, tourisme, artisanat…etc), mais aussi par le blocage des chaînes d’approvisionnement de certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages.

Exonération des charges sociales, réduction des délais de paiement… parmi les mesures suggérées

Au vu de l’accélération du rythme de contamination du virus à travers le monde, l’AEI prévoit une dégradation de la situation financière de plusieurs entreprises au Maroc (PME et TPME). Afin de faire face à cela et éviter une chute violente des indices économiques du pays, l’Alliance des économistes istiqlaliens lance un appel au gouvernement afin de mettre en place des mécanismes de soutien aux entreprises, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.

Parmi ces derniers, instaurer une exonération des charges sociales. L’Alliance propose également l’encouragement du travail à distance et l’autorisation de travailler à temps partiel pour lesfonctionnaires. L’AEI incite les entreprises publiques et les grandes entreprises à une réduction des délais de paiement en faveur des PME et TPE et la mise en place d’un comité de veille stratégique qui aura pour mission d’évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution.

L’AEI recommande également la mise en place d’un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse afin de soutenir le pouvoir d’achat des petits et moyens agriculteurs, préserver les ressources animales et assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable. Enfin, l’Alliance appelle à sécuriser les stocks des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises ainsi qu’àlutter contre les spéculations, notamment dans la santé et l’alimentation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire