Il y a de ces événements que l’on ne prévoit pas et qui viennent chambouler tout le programme gouvernemental. L’épidémie du coronavirus en fait partie. Selon les estimations de l’Alliance des économistes istiqlaliens (AEI), le Maroc pourrait perdre jusqu’à 1,5% de croissance selon l’évolution de ce virus dans le temps et dans l’espace, rapporte Les Inspirations Eco. L’alliance explique cela par la baisse attendue de la demande adressée au Maroc, aussi bien en produits qu’en services (Agriculture, tourisme, artisanat…etc), mais aussi par le blocage des chaînes d’approvisionnement de certains produits de première utilité pour les entreprises et les ménages.
Exonération des charges sociales, réduction des délais de paiement… parmi les mesures suggérées
Au vu de l’accélération du rythme de contamination du virus à travers le monde, l’AEI prévoit une dégradation de la situation financière de plusieurs entreprises au Maroc (PME et TPME). Afin de faire face à cela et éviter une chute violente des indices économiques du pays, l’Alliance des économistes istiqlaliens lance un appel au gouvernement afin de mettre en place des mécanismes de soutien aux entreprises, rapporte le quotidien Le Matin ce mardi.
Parmi ces derniers, instaurer une exonération des charges sociales. L’Alliance propose également l’encouragement du travail à distance et l’autorisation de travailler à temps partiel pour lesfonctionnaires. L’AEI incite les entreprises publiques et les grandes entreprises à une réduction des délais de paiement en faveur des PME et TPE et la mise en place d’un comité de veille stratégique qui aura pour mission d’évaluer les effets de cette crise et d’en anticiper l’évolution.
L’AEI recommande également la mise en place d’un programme approprié de lutte contre les effets de la sécheresse afin de soutenir le pouvoir d’achat des petits et moyens agriculteurs, préserver les ressources animales et assurer l’approvisionnement des villages et douars reculés et enclavés en eau potable. Enfin, l’Alliance appelle à sécuriser les stocks des produits de première utilité pour les ménages et les entreprises ainsi qu’àlutter contre les spéculations, notamment dans la santé et l’alimentation.
Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation
Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 202414 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024