Dans le cadre de ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, la Commission spéciale sur le modèle de développement a rencontré les représentants de l’UGTM et de la CDT samedi dernier Rabat. L’occasion pour ces derniers de présenter leur vision et leurs suggestions pour la réussite de ce chantier national. Garantir l’équité fiscale, la bonne gouvernance en matière d’emploi et le respect de la législation sociale, figurent parmi les revendications phares de ces syndicats, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du lundi 6 janvier 2020.
Enaam Mayara, secrétaire général de l’UGTM a souligné que le mouvement syndical doit être un partenaire à part entière du processus de développement économique et social du pays. Dans une déclaration accordée au quotidien arabophone Al Ahdath AL Maghribia, E. Mayara a souligné qu’un tel chantier ne pourra aboutir sans que les fonctionnaires marocains se voient offrir des conditions de travail décent, préservant leurdignité.
De son côté, la CDT, représentée par son secrétaire général, Abdelkader Zayer, a appelé à une révision du mode de gouvernance en accordant une place aux syndicats dans les conseils d’administration et de surveillance de la commission. La CDTsouhaiteparticiper à la prise des décisions stratégiques qui concernent les travailleurs marocains.
En ce qui concerne les propositions pour le modèle de développement, la CDT suggère la création d’une banque d’investissement public dédiée au financement des projets à dimension sociale. Elle affirme que cette banque pourrait également accompagner les jeunes porteurs de projets et les PME. Sur le plan social, la Confédération insiste sur l’institutionnalisation du dialogue social à travers une loi-cadre ou une loi organique relative au dialogue et à la négociation, au lieu de se focaliser sur la législation de la grève. Le syndicat a annoncé qu’il présentera dans les jours à venir un dossier détaillé surlignant les problématiques identifiées et les solutions proposées.
Pour rappel, la Commission du nouveau modèle de développement avait entamé jeudi dernier ses séances d’écoute par une réunion avec les représentants du parti de la justice et de développement (PJD), du parti de l’Istiqlal (PI) et de l’Union Socialiste des forces populaires (USFP). Ces séances se sont poursuivies le lendemain avec les représentants du Mouvement démocratique et social (MDS) et de l’Union marocaine du travail (UMT).
Cemardi, la Commission rencontrera les membres de l’Union constitutionnelle (UC) du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), du Mouvement populaire (MP) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).
Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024