Accueil / Politique

Modèle de développement : les syndicats présentent leurs visions

Temps de lecture

Deux syndicats ont présenté, le samedi 4 janvier à Rabat, leurs visions du nouveau modèle de développement devant la Commission de Chakib Benmoussa. Il s’agit de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du Travail (CDT). Ouvrir un dialogue national avec toutes les parties prenantes de ce chantier ainsi que garantir les droits syndicaux et la protection de la classe sociale, constituent les revendications majeures de ces syndicats.

Dans le cadre de ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, la Commission spéciale sur le modèle de développement a rencontré les représentants de l’UGTM et de la CDT samedi dernier Rabat. L’occasion pour ces derniers de présenter leur vision et leurs suggestions pour la réussite de ce chantier national. Garantir l’équité fiscale, la bonne gouvernance en matière d’emploi et le respect de la législation sociale, figurent parmi les revendications phares de ces syndicats, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du lundi 6 janvier 2020.

Enaam Mayara, secrétaire général de l’UGTM a souligné que le mouvement syndical doit être un partenaire à part entière du processus de développement économique et social du pays. Dans une déclaration accordée au quotidien arabophone Al Ahdath AL Maghribia, E. Mayara a souligné qu’un tel chantier ne pourra aboutir sans que les fonctionnaires marocains se voient offrir des conditions de travail décent, préservant leurdignité.

De son côté, la CDT, représentée par son secrétaire général, Abdelkader Zayer, a appelé à une révision du mode de gouvernance en accordant une place aux syndicats dans les conseils d’administration et de surveillance de la commission. La CDTsouhaiteparticiper à la prise des décisions stratégiques qui concernent les travailleurs marocains.

En ce qui concerne les propositions pour le modèle de développement, la CDT suggère la création d’une banque d’investissement public dédiée au financement des projets à dimension sociale. Elle affirme que cette banque pourrait également accompagner les jeunes porteurs de projets et les PME. Sur le plan social, la Confédération insiste sur l’institutionnalisation du dialogue social à travers une loi-cadre ou une loi organique relative au dialogue et à la négociation, au lieu de se focaliser sur la législation de la grève. Le syndicat a annoncé qu’il présentera dans les jours à venir un dossier détaillé surlignant les problématiques identifiées et les solutions proposées.

Pour rappel, la Commission du nouveau modèle de développement avait entamé jeudi dernier ses séances d’écoute par une réunion avec les représentants du parti de la justice et de développement (PJD), du parti de l’Istiqlal (PI) et de l’Union Socialiste des forces populaires (USFP). Ces séances se sont poursuivies le lendemain avec les représentants du Mouvement démocratique et social (MDS) et de l’Union marocaine du travail (UMT).

Cemardi, la Commission rencontrera les membres de l’Union constitutionnelle (UC) du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), du Mouvement populaire (MP) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle

Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024
Voir plus

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Laftit : le ministère de l’Intérieur bien déterminé à renforcer l’efficience sécuritaire

Politique - Le ministre de l'Intérieur a affirmé que son département est déterminé à renforcer l'efficience sécuritaire.

Manal Ben El Hantati - 2 novembre 2022

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire