Dans le cadre de ses séances d’écoute des partis politiques et des syndicats, la Commission spéciale sur le modèle de développement a rencontré les représentants de l’UGTM et de la CDT samedi dernier Rabat. L’occasion pour ces derniers de présenter leur vision et leurs suggestions pour la réussite de ce chantier national. Garantir l’équité fiscale, la bonne gouvernance en matière d’emploi et le respect de la législation sociale, figurent parmi les revendications phares de ces syndicats, rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son numéro du lundi 6 janvier 2020.
Enaam Mayara, secrétaire général de l’UGTM a souligné que le mouvement syndical doit être un partenaire à part entière du processus de développement économique et social du pays. Dans une déclaration accordée au quotidien arabophone Al Ahdath AL Maghribia, E. Mayara a souligné qu’un tel chantier ne pourra aboutir sans que les fonctionnaires marocains se voient offrir des conditions de travail décent, préservant leurdignité.
De son côté, la CDT, représentée par son secrétaire général, Abdelkader Zayer, a appelé à une révision du mode de gouvernance en accordant une place aux syndicats dans les conseils d’administration et de surveillance de la commission. La CDTsouhaiteparticiper à la prise des décisions stratégiques qui concernent les travailleurs marocains.
En ce qui concerne les propositions pour le modèle de développement, la CDT suggère la création d’une banque d’investissement public dédiée au financement des projets à dimension sociale. Elle affirme que cette banque pourrait également accompagner les jeunes porteurs de projets et les PME. Sur le plan social, la Confédération insiste sur l’institutionnalisation du dialogue social à travers une loi-cadre ou une loi organique relative au dialogue et à la négociation, au lieu de se focaliser sur la législation de la grève. Le syndicat a annoncé qu’il présentera dans les jours à venir un dossier détaillé surlignant les problématiques identifiées et les solutions proposées.
Pour rappel, la Commission du nouveau modèle de développement avait entamé jeudi dernier ses séances d’écoute par une réunion avec les représentants du parti de la justice et de développement (PJD), du parti de l’Istiqlal (PI) et de l’Union Socialiste des forces populaires (USFP). Ces séances se sont poursuivies le lendemain avec les représentants du Mouvement démocratique et social (MDS) et de l’Union marocaine du travail (UMT).
Cemardi, la Commission rencontrera les membres de l’Union constitutionnelle (UC) du Parti du Progrès et du socialisme (PPS), du Mouvement populaire (MP) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).
Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine
Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc
Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc
Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé
Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires
Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods
Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve
Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.
Hajar Toufik - 9 février 2023Presse : fini l’autorégulation ?
Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2023Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS
Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg
Hajar Toufik - 8 août 2023Sahara : un chef militaire du Polisario abattu par un drone des FAR
Hajar Toufik - 2 septembre 2023CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé
Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football
Hajar Toufik - 20 octobre 2023