L’artiste peintre Hussein Tallal est décédé, samedi à Casablanca, à l’âge de 80 ans, a annoncé la Fondation nationale des musées (FNM) dans un communiqué. Hossein Tallal était une grande figure de la peinture marocaine contemporaine, « un peintre accompli par la touche, le travail plastique mais aussi la pertinence du regard et la signification qui se dégage de ses œuvres», précise la FNM.
Né en 1942 à Chtouka (province d’El Jadida), feu Hussein Talal, était le fils de l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain, Chaïbia Talal. Le défunt a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Depuis 1967, il a exposé à la galerie la Roue à Paris et au salon de Mai au musée d’Arts moderne de Paris en 1974. Il compte à son actif plusieurs expositions notamment en Espagne, au Danemark, en Amérique et en Égypte.
Le regretté est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens marocains comme en témoignent de nombreuses études et articles critiques qui traitaient de son expérience artistique et célébraient son parcours comme «l’un des symboles de l’art marocain contemporain».
Artisanat : 220 millions de DH dédiés aux activités polluantes à Tanger
Culture - La ville de Tanger débloque un budget de 220 millions de DH (MDH) pour la création d’une zone dédiée aux activités artisanales polluantes et nuisibles.
Khadija Shaqi - 11 mai 2022Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé
Culture - L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques.
Hajar Toufik - 10 mai 2022FIFM : Jeff Nichols, parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas
Culture - Le célèbre cinéaste américain Jeff Nichols a été nommé parrain de la 7e édition des Ateliers de l’Atlas, du FIFM.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025« Quand plus rien ne te retient », nouveau roman de Mounir Ferram
J.R.Y - 25 décembre 2020Pierre Cardin est mort
Le couturier français Pierre Cardin, un styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est mort mardi à l'âge de 98 ans
J.R.Y - 29 décembre 2020