Accueil / Culture

Décès de l’artiste peintre Hossein Tallal

Temps de lecture

L’artiste peintre Hussein Tallal est décédé, samedi à Casablanca, à l’âge de 80 ans, a annoncé la Fondation nationale des musées (FNM) dans un communiqué. Hossein Tallal était une grande figure de la peinture marocaine contemporaine, « un peintre accompli par la touche, le travail plastique mais aussi la pertinence du regard et la signification qui se dégage de ses œuvres», précise la FNM.

Né en 1942 à Chtouka (province d’El Jadida), feu Hussein Talal, était le fils de l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain, Chaïbia Talal. Le défunt a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Depuis 1967, il a exposé à la galerie la Roue à Paris et au salon de Mai au musée d’Arts moderne de Paris en 1974. Il compte à son actif plusieurs expositions notamment en Espagne, au Danemark, en Amérique et en Égypte.

Le regretté est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens marocains comme en témoignent de nombreuses études et articles critiques qui traitaient de son expérience artistique et célébraient son parcours comme «l’un des symboles de l’art marocain contemporain».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel succès pour l’art contemporain africain ?

Culture - Autrefois qualifié de primitif ou de sauvage, l'art africain retrouve aujourd'hui ses lettres de noblesse sur le plan mondial et bénéficie, ces dernières années, d'une reconnaissance accrue.

Atika Ratim - 14 juillet 2022

Le Maroc en tête des listes du patrimoine de l’ICESCO

Culture - L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a inscrit de nouveaux sites historiques et éléments culturels en tant que patrimoine matériel et immatériel.

Hajar Toufik - 7 juillet 2022

À la rencontre de l’artiste peintre Driss Benwahoud, alias DAZ

Culture - Surnommé prince du street pop art, Driss Benwahoud, alias DAZ, expose actuellement à l’Atelier 21, qui réunit des artistes marocains et étrangers. LeBrief s’est rendu à son atelier à Casablanca. Rencontre.

Hajar Toufik - 6 juillet 2022

Musiques sacrées de Fès : pétition de soutien à Faouzi Skali

Culture - Mêlé à un scandale de détournement de fonds publics lié à l’organisation du festival des Musiques sacrées de Fès, Faouzi Skali, fondateur du festival et ex-directeur de la Fondation Esprit de Fès, a réfuté fermement cette accusation infondée. Ce dernier a quitté la fondation en 2014, soit bien l’éclatement de cette affaire.

Khadija Shaqi - 4 juillet 2022

Jazzablanca : c’est parti pour la 15ᵉ édition

Culture - Après deux ans d’absence, Jazzablanca est de retour. C’est ce vendredi 1er juillet que démarre la 15ᵉ édition du festival qui se tient cette année à Anfa Park et à la Place des Nations Unies, où se produiront les artistes conviés.

Hajar Toufik - 1 juillet 2022

Les festivals reprennent en douceur

Culture - Après trois ans d’absence en raison de la Covid-19, les festivals Gnaoua et le Marrakech du Rire (MDR) ont fait leur grand retour en juin. Le festival Jazzablanca revient, lui, début juillet. Chez l’ensemble des organisateurs de festivals, c’est la joie qui domine, mais aussi la prudence.

Atika Ratim - 30 juin 2022

L’histoire du premier réacteur nucléaire fournissant de l’électricité

Culture - Le 20 décembre 1951, les États-Unis avaient produit pour la première fois de l’électricité grâce à un réacteur nucléaire. Ce jour-là, l’"Expemimental breeder reactor 1", ou EBR-1, fournit assez d’électricité pour allumer quatre ampoules de 200 watts.

Nora Jaafar - 27 juin 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire