Accueil / Culture

Décès de l’artiste peintre Hossein Tallal

Temps de lecture

L’artiste peintre Hussein Tallal est décédé, samedi à Casablanca, à l’âge de 80 ans, a annoncé la Fondation nationale des musées (FNM) dans un communiqué. Hossein Tallal était une grande figure de la peinture marocaine contemporaine, « un peintre accompli par la touche, le travail plastique mais aussi la pertinence du regard et la signification qui se dégage de ses œuvres», précise la FNM.

Né en 1942 à Chtouka (province d’El Jadida), feu Hussein Talal, était le fils de l’une des figures de proue de l’art contemporain marocain, Chaïbia Talal. Le défunt a participé à de nombreuses expositions à travers le monde. Depuis 1967, il a exposé à la galerie la Roue à Paris et au salon de Mai au musée d’Arts moderne de Paris en 1974. Il compte à son actif plusieurs expositions notamment en Espagne, au Danemark, en Amérique et en Égypte.

Le regretté est considéré comme l’un des plus grands artistes plasticiens marocains comme en témoignent de nombreuses études et articles critiques qui traitaient de son expérience artistique et célébraient son parcours comme «l’un des symboles de l’art marocain contemporain».

Dernier articles
Les articles les plus lu

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Culture, Monde - Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans.

Atika Ratim - 25 mai 2023

Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Culture - Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai.

Manal Ben El Hantati - 17 mai 2023

SABOTAGE : 1ᵉʳ edition de ce festival au Maroc

Culture - Le festival de musique électronique SABOTAGE aura lieu le 1ᵉʳ juillet 2023 à Terra Janna à Marrakech.

Anass Hajoui - 16 mai 2023

FICAK 2023 : création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

Culture - Le directeur du FICAK, a annoncé la création de la Fédération des festivals panafricains, de cinéma et de télévision

Manal Ben El Hantati - 15 mai 2023

Audiovisuel : l’Union des producteurs marocains dévoile ses projets

Culture - L'Union des producteurs marocains a présenté ses activités et programmes portant sur le secteur de l'audiovisuel.

Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023

Jazzablanca dévoile sa programmation pour 2023

Culture - Jazzablanca sera de retour cet été à Anfa Park et à la Place des Nations Unies, et se tiendra du 22 au 24 juin,

Hajar Toufik - 11 mai 2023
Voir plus

Coup d’envoi de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre

Culture - Le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) ouvre ses portes au grand public, ce vendredi 3 juin. Cette 27ᵉ édition tient à célébrer la littérature africaine.

Hajar Toufik - 3 juin 2022

The olive writers : lancement de l’appel à candidature pour la 4e édition de la résidence d’écriture

Culture - En partenariat avec la Fondation "Friedrich Naumann" pour la liberté, l’American arts center de Casablanca a lancé un appel à candidature pour la participation à la quatrième édition de sa résidence d’écriture. Le camp se déroulera du 22 au 28 juillet et ciblera les écrivains intéressés par le développement de leurs compétences en écriture créative.

Khadija Shaqi - 20 juin 2022

Histoire d’un homme du peuple

Culture - L'«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais, pauvre, mais généreuse, qui a fait de lui un bon artisan et l'a envoyé à Paris pour se perfectionner dans son état de menuisier.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023

Top 100 mondial des clips musicaux : Elissa et Saad Lamjarred à la 17ᵉ place

Culture - La chanson d’Elissa et Saad Lamjarred est 17ᵉ au “Top 100 mondial des clips musicaux”, avec 214.096.513 "Vue" et 2,5 millions "J’aime".

Mouna Aghlal - 11 août 2022

George Sand – Les Carnets secrets d’une insoumise

Culture - George Sand est une fantaisiste organisée, une passionnée à la tête froide qui place sa liberté au-dessus de tout le reste.

Rédaction LeBrief - 8 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire