Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Observatoire marocain présente son rapport sur les prisons

L’Observatoire marocain présente son rapport sur les prisons

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 10 juillet, l’Observatoire marocain des prisons (OMP) présentera son rapport annuel sur la situation des établissements pénitentiaires et des détenus.Il présentera également une autre étude sur les doléances des prisonniers.

L’OMP organisera à cette occasion un point de presse à Rabat pour présenter ces deux rapports.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Pour une réforme du système juridique pénal et carcéral garante de la protection des droits humains et de la dignité des détenus », cofinancé par l’Union européenne, permettra de sensibiliser les autorités et l’opinion publique aux problèmes carcéraux et d’évaluer le niveau de réalisation des engagements du gouvernement des programmes et réformes en cours.

L’OMP, qui contribue à la protection des détenus, notamment par l’observation des conditions pénitentiaires au Maroc, le traitement et le suivi des revendications des détenus, fait état d’une « réalité préoccupante » dans les prisons marocaines.

Au royaume, les différents centres de détention contenaient environ 80 000 détenus à la fin de 2018, selon les statistiques officielles, dont un peu plus de 1 000 prisonniers étrangers.

L’OMP veut engager un dialogue et un plaidoyer avec les autorités concernées pour une réforme du système juridique pénal et carcéral au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire