Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’Iran dépasse le seuil d’enrichissement fixé lors de l’accord de 2015

L’Iran dépasse le seuil d’enrichissement fixé lors de l’accord de 2015

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Iran a dépassé le plafond de 3,67 % d’enrichissement de l’uranium fixé par son accord nucléaire historique de 2015 et pourrait en enrichir encore davantage, a déclaré lundi le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, indique l’agence de presse IRIB.

L’Iran a déclaré dimanche qu’il allait bientôt augmenter l’enrichissement de son uranium, ce qui a conduit le président américain Donald Trump, qui veut renégocier le pacte, à menacer Téhéran de « faire bien attention ».

« 20 % ne nous sont pas nécessaires aujourd’hui, mais si nous en avons besoin, nous les produirons. Si nous avons renoncé à un enrichissement de 3,67 %, c’est que nous n’aurons plus aucun obstacle ou problème avec cette action », a déclaré Kamalvandi, notant que les options d’enrichissement à des niveaux supérieurs avaient été examinées avec le Conseil supérieur de sécurité nationale.

« Il y a l’option 20 % et il y a des options encore plus élevées, mais chacune à sa valeur. Aujourd’hui, si les besoins de notre pays sont uniques, nous ne poursuivrons pas quelque chose d’autre juste pour effrayer un peu plus l’autre partie. Mais ils savent que c’est une tendance ascendante, » précise-t-il.

Augmenter le nombre de centrifugeuses est une option prévue pour la troisième étape du désengagement de l’Iran de l’accord nucléaire, a ajouté Kamalvandi, soulignant que la relance des centrifugeuses IR-2 et IR-2 M est une option que Téhéran étudie sérieusement.

Les autres signataires européens de l’accord nucléaire doivent agir rapidement pour tenir leurs promesses, car l’Iran continuera de se défaire de ses engagements jusqu’à ce qu’elle obtienne un résultat, a conclu Kamalvandi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Hamas annonce la mort de dix proches de son chef dans un raid israélien

Le Hamas a annoncé la mort de dix membres de la famille de son chef Ismaïl Haniyeh. Ils ont été tués ce mardi selon le groupe, dans une frap…

OMS : l’alcool responsable de 2,6 millions de décès annuels

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a révélé que l'alcool est responsable de la mort de 2,6 millions de personnes chaque année, un bil…

Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Les 32 pays de l'Otan ont désigné mercredi le premier ministre néerlandais Mark Rutte comme le prochain secrétaire général, à un moment crit…

Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à r…

Le Canada conseille à ses citoyens de quitter le Sud du Liban

Alors que les tensions s'exacerbent au sud du Liban, le gouvernement canadien a fermement conseillé à ses citoyens présents dans la région d…

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un…

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire