L’Iran a dépassé le plafond de 3,67 % d’enrichissement de l’uranium fixé par son accord nucléaire historique de 2015 et pourrait en enrichir encore davantage, a déclaré lundi le porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, indique l’agence de presse IRIB.
L’Iran a déclaré dimanche qu’il allait bientôt augmenter l’enrichissement de son uranium, ce qui a conduit le président américain Donald Trump, qui veut renégocier le pacte, à menacer Téhéran de « faire bien attention ».
« 20 % ne nous sont pas nécessaires aujourd’hui, mais si nous en avons besoin, nous les produirons. Si nous avons renoncé à un enrichissement de 3,67 %, c’est que nous n’aurons plus aucun obstacle ou problème avec cette action », a déclaré Kamalvandi, notant que les options d’enrichissement à des niveaux supérieurs avaient été examinées avec le Conseil supérieur de sécurité nationale.
« Il y a l’option 20 % et il y a des options encore plus élevées, mais chacune à sa valeur. Aujourd’hui, si les besoins de notre pays sont uniques, nous ne poursuivrons pas quelque chose d’autre juste pour effrayer un peu plus l’autre partie. Mais ils savent que c’est une tendance ascendante, » précise-t-il.
Augmenter le nombre de centrifugeuses est une option prévue pour la troisième étape du désengagement de l’Iran de l’accord nucléaire, a ajouté Kamalvandi, soulignant que la relance des centrifugeuses IR-2 et IR-2 M est une option que Téhéran étudie sérieusement.
Les autres signataires européens de l’accord nucléaire doivent agir rapidement pour tenir leurs promesses, car l’Iran continuera de se défaire de ses engagements jusqu’à ce qu’elle obtienne un résultat, a conclu Kamalvandi.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020