De vastes foules sont descendues hier dans les rues du Soudan pour manifester contre le régime militaire. Des morts et des blessés ont été signalés suite à ce rassemblement.
L’agence de presse de l’Etat a déclaré que sept personnes ont été tuées et 181 autres blessées, selon le rapport du ministère de la Santé.
Le Comité central des médecins soudanais, favorable à l’opposition, a annoncé qu’au moins cinq manifestants ont été tués.
Le Soudan est en proie à des troubles depuis que l’armée a renversé le président Omar Al-Bashir en avril dernier.
Un soulèvement populaire contre son pouvoir s’en est suivi. Bashir a pris le contrôle du pays depuis le coup d’État du 30 juin 1989.
La manifestation de ce dimanche a été la plus importante depuis que la campagne de répression du 3 juin qui a fait des dizaines de morts parmi les militants pro-démocratie.
Des dizaines de milliers de personnes ont défié la présence massive de soldats pour exiger que le conseil militaire au pouvoir cède le commandement à une administration dirigée par des civils.
Le Comité central des médecins soudanais a déclaré que quatre personnes avaient été tuées dans la ville jumelle de Khartoum, Omdurman, tandis qu’un manifestant est décédé après avoir reçu une balle dans le thorax dans la ville d’Atbara.
« Il y a plusieurs blessés graves dans les hôpitaux de la capitale et des provinces, victimes des balles des milices du conseil militaire », ajoute le comité.
Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mohamed Hamdan Dagalo, a indiqué : « Il y a des tireurs d’élite qui ouvrent le feu sur les gens, ils ont tiré sur trois membres de la Force de soutien rapide et cinq ou six citoyens. Il y a des infiltrés, des gens qui veulent compromettre le progrès ».
Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près du palais présidentiel et dans trois autres quartiers de Khartoum, rapporte l’AFP.
Du gaz lacrymogène a également été utilisé à Omdurman et dans la ville orientale de Gadaref.
« Nous sommes ici pour les martyrs du sit-in du 3 juin. Nous voulons un État civil qui garantisse notre liberté. Nous voulons nous débarrasser de la dictature militaire», a déclaré à l’AFP Zeinab un manifestant de 23 ans.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024