Accueil / Monde

Soudan : Affrontements mortels entre le peuple et l’armée

Temps de lecture

De vastes foules sont descendues hier dans les rues du Soudan pour manifester contre le régime militaire. Des morts et des blessés ont été signalés suite à ce rassemblement.

L’agence de presse de l’Etat a déclaré que sept personnes ont été tuées et 181 autres blessées, selon le rapport du ministère de la Santé.

Le Comité central des médecins soudanais, favorable à l’opposition, a annoncé qu’au moins cinq manifestants ont été tués.

Le Soudan est en proie à des troubles depuis que l’armée a renversé le président Omar Al-Bashir en avril dernier.

Un soulèvement populaire contre son pouvoir s’en est suivi. Bashir a pris le contrôle du pays depuis le coup d’État du 30 juin 1989.

La manifestation de ce dimanche a été la plus importante depuis que la campagne de répression du 3 juin qui a fait des dizaines de morts parmi les militants pro-démocratie.

Des dizaines de milliers de personnes ont défié la présence massive de soldats pour exiger que le conseil militaire au pouvoir cède le commandement à une administration dirigée par des civils.

Le Comité central des médecins soudanais a déclaré que quatre personnes avaient été tuées dans la ville jumelle de Khartoum, Omdurman, tandis qu’un manifestant est décédé après avoir reçu une balle dans le thorax dans la ville d’Atbara.

« Il y a plusieurs blessés graves dans les hôpitaux de la capitale et des provinces, victimes des balles des milices du conseil militaire », ajoute le comité.

Le chef adjoint du Conseil militaire de transition (CMT), le général Mohamed Hamdan Dagalo, a indiqué : « Il y a des tireurs d’élite qui ouvrent le feu sur les gens, ils ont tiré sur trois membres de la Force de soutien rapide et cinq ou six citoyens. Il y a des infiltrés, des gens qui veulent compromettre le progrès ».

Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants près du palais présidentiel et dans trois autres quartiers de Khartoum, rapporte l’AFP.

Du gaz lacrymogène a également été utilisé à Omdurman et dans la ville orientale de Gadaref.

« Nous sommes ici pour les martyrs du sit-in du 3 juin. Nous voulons un État civil qui garantisse notre liberté. Nous voulons nous débarrasser de la dictature militaire», a déclaré à l’AFP Zeinab un manifestant de 23 ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire