Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Meurtre d’Imlil : les révélations-chocs de Kevin Zoller Cuervos

Meurtre d’Imlil : les révélations-chocs de Kevin Zoller Cuervos

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les suspects impliqués dans l’assassinat de deux touristes scandinaves dans les montagnes du Haut Atlas ont comparu ce jeudi devant un tribunal pénal de la ville de Salé (près de Rabat). Il s’agit de leur dernière audience avant la décision du tribunal.

Au total, 24 personnes font face à plusieurs chefs d’accusation, dont la promotion du terrorisme, la formation d’une cellule terroriste et un meurtre prémédité. Trois accusés principaux, inculpés d’implication directe dans les meurtres, pourraient être condamnés à la peine capitale.

Lors de l’audience de ce jeudi, Kevin Zoller Cuervos, converti à l’islam en 2011, a déclaré avoir été au courant des projets terroristes de l’un des principaux suspects dans cette affaire, Abdessamad Joud. Ce dernier, rapportent nos confrères du Le360, projetait de s’attaquer à des barrages de sécurité et de voler des armes.

En réponse à la question du juge, à savoir s’il avait, un jour, eu vent des plans terroristes d’Abdessamad Joud et deux autres suspects, Zoller Cuervos a répondu par l’affirmative.

Il a également ajouté que l’un des projets des prévenus était d’attaquer des touristes.

Cette planification, à laquelle Zoller a pris part, a eu lieu lors d’une randonnée près d’un barrage de la région de Marrakech. « Joud avait des idées extrémistes et il était aligné sur l’idéologie de l’organisation Daech. C’est ce qui m’a poussé à prendre mes distances avec lui depuis maintenant deux ans », a expliqué le suspect.

Me Khalid El Fatoui, avocat de la victime danoise, affirme que « même s’il nie avoir prêté allégeance à Daech, Kevin Zoller Cuervos a joué un rôle essentiel dans l’encadrement des auteurs de ce crime.

Pour rappelle, le meurtre de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, a provoqué une onde de choc dans tout le pays et déclenché une vague sans précédent de solidarité avec les familles des victimes.

Les autorités marocaines ont rapidement capturé les assassins directement impliqués dans cet épouvantable double meurtre. Âgés entre 25 et 33 ans, les djihadistes ont prêté allégeance au groupe de l’État islamique dans une vidéo réalisée une semaine avant leur crime.

Les enquêteurs marocains estiment que les principaux accusés ont agi de leur propre initiative, malgré leur allégeance au groupe terroriste Daech ils n’avaient aucun contact avec le groupe islamiste dans les zones de conflit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Marocains en première position des ordres de quitter l’UE en 2024

Au cours des trois premiers mois de 2024, le nombre d'individus sommés de quitter l'Union européenne pour retourner dans leur pays d'origine…

Le Code de la famille pourra-t-il équilibrer entre foi et changement sociétal ?

Dans le cadre de ses prérogatives en tant qu'Amir Al Mouminine, le roi Mohammed VI a initié une démarche de révision du Code de la Famille. …

Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse

Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats o…

Été 2024 : où se baigner en toute sécurité ?

Selon le dernier rapport du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, présenté lors d'une conférence de presse à R…

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire