Les suspects impliqués dans l’assassinat de deux touristes scandinaves dans les montagnes du Haut Atlas ont comparu ce jeudi devant un tribunal pénal de la ville de Salé (près de Rabat). Il s’agit de leur dernière audience avant la décision du tribunal.
Au total, 24 personnes font face à plusieurs chefs d’accusation, dont la promotion du terrorisme, la formation d’une cellule terroriste et un meurtre prémédité. Trois accusés principaux, inculpés d’implication directe dans les meurtres, pourraient être condamnés à la peine capitale.
Lors de l’audience de ce jeudi, Kevin Zoller Cuervos, converti à l’islam en 2011, a déclaré avoir été au courant des projets terroristes de l’un des principaux suspects dans cette affaire, Abdessamad Joud. Ce dernier, rapportent nos confrères du Le360, projetait de s’attaquer à des barrages de sécurité et de voler des armes.
En réponse à la question du juge, à savoir s’il avait, un jour, eu vent des plans terroristes d’Abdessamad Joud et deux autres suspects, Zoller Cuervos a répondu par l’affirmative.
Il a également ajouté que l’un des projets des prévenus était d’attaquer des touristes.
Cette planification, à laquelle Zoller a pris part, a eu lieu lors d’une randonnée près d’un barrage de la région de Marrakech. « Joud avait des idées extrémistes et il était aligné sur l’idéologie de l’organisation Daech. C’est ce qui m’a poussé à prendre mes distances avec lui depuis maintenant deux ans », a expliqué le suspect.
Me Khalid El Fatoui, avocat de la victime danoise, affirme que « même s’il nie avoir prêté allégeance à Daech, Kevin Zoller Cuervos a joué un rôle essentiel dans l’encadrement des auteurs de ce crime.
Pour rappelle, le meurtre de Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et de son amie norvégienne, Maren Ueland, 28 ans, a provoqué une onde de choc dans tout le pays et déclenché une vague sans précédent de solidarité avec les familles des victimes.
Les autorités marocaines ont rapidement capturé les assassins directement impliqués dans cet épouvantable double meurtre. Âgés entre 25 et 33 ans, les djihadistes ont prêté allégeance au groupe de l’État islamique dans une vidéo réalisée une semaine avant leur crime.
Les enquêteurs marocains estiment que les principaux accusés ont agi de leur propre initiative, malgré leur allégeance au groupe terroriste Daech ils n’avaient aucun contact avec le groupe islamiste dans les zones de conflit.
RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024