Accueil / Société

Procès d’Imlil : l’effroyable audience du 13 juin

Temps de lecture

La Chambre criminelle (annexe de la Cour d’appel) chargée des affaires liées au terrorisme a prévu, lors de l’audience du jeudi 13 juin à Salé, de reprendre l’examen du procès des accusés du double meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El Haouz) le 20 juin prochain.

Le procès, qui a débuté le 2 mai dernier, poursuit les terroristes, dont un ressortissant suisse-espagnole,pour “apologie du terrorisme”, “atteinte à la vie de personnes avec préméditation” et “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes”.

Les 5 accusés, considérés comme le noyau de la cellule, avaient répondu le 31 mai dernier aux questions du président Abdelatif Amrani.

Ce jeudi, le magistrat en a interrogé 12 autres. Plusieurs d’entre eux font partie du cercle rapproché des accusés principaux, dont Said Taoufik. Ce dernier représente le visage violent de l’extrémisme. Habillé en qamis gris et arborant une barbe clairsemée, il défend son idéologie et n’affiche aucun remords.

Taoufik, 22 ans, était encore mineur lorsqu’il a été condamné, en 2014, à une amende de 200 DH pour avoir dessiné des graffitis à caractère jihadiste. L’année suivante, il rejoint les rangs des forces armées royales, précisément au 2e centre de recrutement et de formation interarmes. Il a ensuite été affecté à la première brigade de l’infanterie parachutiste à Maâmoura (Salé).

L’aventure militaire de Taoufik s’est achevée au bout d’une seule année.Elle aurait pu cependant être fatale : « Si j’avais les mêmes convictions lorsque j’étais à l’armée, j’aurais commis des attentats là-bas », avant d’ajouter qu’il aurait facilement pu le faire vu qu’il était « constamment muni d’un RPG 7 », provocant ainsi l’incrédulité de la salle 1 du tribunal.

Le jihadiste justifie « d’une expérience » dans le maniement des « armes légères, lourdes et des explosifs », rapportent nos confrères de MEDIA24.Il a toutefois affirmé qu’il n’ajamais tenté d’enseigner ces techniques à l’un des membres de la cellule.

Dans le cadre des investigations effectuées après la découverte des corps sans vie des deux jeunes femmes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national,en collaboration avec la Gendarmerie royale et la Sûreté nationale, avait annoncé l’arrestation 24 suspects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire