Accueil / Société

Procès d’Imlil : l’effroyable audience du 13 juin

Temps de lecture

La Chambre criminelle (annexe de la Cour d’appel) chargée des affaires liées au terrorisme a prévu, lors de l’audience du jeudi 13 juin à Salé, de reprendre l’examen du procès des accusés du double meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El Haouz) le 20 juin prochain.

Le procès, qui a débuté le 2 mai dernier, poursuit les terroristes, dont un ressortissant suisse-espagnole,pour “apologie du terrorisme”, “atteinte à la vie de personnes avec préméditation” et “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes”.

Les 5 accusés, considérés comme le noyau de la cellule, avaient répondu le 31 mai dernier aux questions du président Abdelatif Amrani.

Ce jeudi, le magistrat en a interrogé 12 autres. Plusieurs d’entre eux font partie du cercle rapproché des accusés principaux, dont Said Taoufik. Ce dernier représente le visage violent de l’extrémisme. Habillé en qamis gris et arborant une barbe clairsemée, il défend son idéologie et n’affiche aucun remords.

Taoufik, 22 ans, était encore mineur lorsqu’il a été condamné, en 2014, à une amende de 200 DH pour avoir dessiné des graffitis à caractère jihadiste. L’année suivante, il rejoint les rangs des forces armées royales, précisément au 2e centre de recrutement et de formation interarmes. Il a ensuite été affecté à la première brigade de l’infanterie parachutiste à Maâmoura (Salé).

L’aventure militaire de Taoufik s’est achevée au bout d’une seule année.Elle aurait pu cependant être fatale : « Si j’avais les mêmes convictions lorsque j’étais à l’armée, j’aurais commis des attentats là-bas », avant d’ajouter qu’il aurait facilement pu le faire vu qu’il était « constamment muni d’un RPG 7 », provocant ainsi l’incrédulité de la salle 1 du tribunal.

Le jihadiste justifie « d’une expérience » dans le maniement des « armes légères, lourdes et des explosifs », rapportent nos confrères de MEDIA24.Il a toutefois affirmé qu’il n’ajamais tenté d’enseigner ces techniques à l’un des membres de la cellule.

Dans le cadre des investigations effectuées après la découverte des corps sans vie des deux jeunes femmes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national,en collaboration avec la Gendarmerie royale et la Sûreté nationale, avait annoncé l’arrestation 24 suspects.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.

Chaima Aberni - 17 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire