La Chambre criminelle (annexe de la Cour d’appel) chargée des affaires liées au terrorisme a prévu, lors de l’audience du jeudi 13 juin à Salé, de reprendre l’examen du procès des accusés du double meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El Haouz) le 20 juin prochain.
Le procès, qui a débuté le 2 mai dernier, poursuit les terroristes, dont un ressortissant suisse-espagnole,pour “apologie du terrorisme”, “atteinte à la vie de personnes avec préméditation” et “constitution d’une bande pour préparer et commettre des actes terroristes”.
Les 5 accusés, considérés comme le noyau de la cellule, avaient répondu le 31 mai dernier aux questions du président Abdelatif Amrani.
Ce jeudi, le magistrat en a interrogé 12 autres. Plusieurs d’entre eux font partie du cercle rapproché des accusés principaux, dont Said Taoufik. Ce dernier représente le visage violent de l’extrémisme. Habillé en qamis gris et arborant une barbe clairsemée, il défend son idéologie et n’affiche aucun remords.
Taoufik, 22 ans, était encore mineur lorsqu’il a été condamné, en 2014, à une amende de 200 DH pour avoir dessiné des graffitis à caractère jihadiste. L’année suivante, il rejoint les rangs des forces armées royales, précisément au 2e centre de recrutement et de formation interarmes. Il a ensuite été affecté à la première brigade de l’infanterie parachutiste à Maâmoura (Salé).
L’aventure militaire de Taoufik s’est achevée au bout d’une seule année.Elle aurait pu cependant être fatale : « Si j’avais les mêmes convictions lorsque j’étais à l’armée, j’aurais commis des attentats là-bas », avant d’ajouter qu’il aurait facilement pu le faire vu qu’il était « constamment muni d’un RPG 7 », provocant ainsi l’incrédulité de la salle 1 du tribunal.
Le jihadiste justifie « d’une expérience » dans le maniement des « armes légères, lourdes et des explosifs », rapportent nos confrères de MEDIA24.Il a toutefois affirmé qu’il n’ajamais tenté d’enseigner ces techniques à l’un des membres de la cellule.
Dans le cadre des investigations effectuées après la découverte des corps sans vie des deux jeunes femmes, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national,en collaboration avec la Gendarmerie royale et la Sûreté nationale, avait annoncé l’arrestation 24 suspects.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024